Comment prévenir les entorses de la cheville ?

Comment prévenir les entorses de la cheville ?

Introduction

Dans le précédent article L'entorse de la cheville dans le football de votre blog MyCoach Tracker, nous avons abordé les mécanismes de l'entorse avec leurs niveaux de gravité, découvert les gestes à adopter en cas d'apparition et souligné la fréquence élevée de l'entorse de la cheville chez le footballeur.

Pour autant, ce type d'entorse n'est pas une fatalité et un travail préventif de qualité permettra de réduire significativement le risque d’une première apparition ou de récidive.

 

Le travail préventif : une arme efficace contre l'entorse de la cheville

Le travail préventif consiste à effectuer un travail de mobilité de la cheville mais aussi un travail de proprioception dans l’ensemble des mouvements possibles de la cheville après accord du médecin et accompagné du kinésithérapeute. Il s'agira souvent d'exercices à réaliser sur un plateau instable, un trampoline ou des propriofoot.

Au delà de ces ateliers traditionnels, la variation d’exercices peut être très large :

  • variation de la position de la jambe de travail: tendue, pliée, alternance tendue/pliée,
  • travail avec un poids qui circule de main en main en faisant le tour du joueur, yeux fermés, avec variation de la stabilité du plateau,
  • travail d’appuis dans le sable : très efficace, il réduirait considérablement le risque d’entorse de la cheville au cours de la saison,
  • travail avec une balle de tennis située au niveau de la voûte plantaire,
  • variation des outils utilisés : medecine ball, élastique, corde à sauter

 

Un intérêt prouvé scientifiquement

Verhagen et al (2004) ont démontré qu’un travail préventif avec des planches de proprioception permettait de réduire le risque de blessure de près de 55,5%. En effet, ils trouvèrent au niveau du groupe contrôle 0,9 entorse de cheville pour 1000 heures d’entraînement et de compétition alors que pour le groupe effectuant des exercices préventifs sur des planches de proprioception le résultat était de 0,5 entorses de cheville pour le même volume de travail.

 

Quand réaliser le travail de prévention?

Si le travail de prévention peut être réalisé tout au long de la saison, il est primordial de le réaliser à minima au cours de la période de pré-saison.

 

 

Effectuez une recherche

Panier