L'entorse de la cheville dans le football

L'entorse de la cheville dans le football

Qu'est-ce qu'une entorse ? 

L'entorse est définie comme une atteinte ligamentaire par étirement ou par rupture sans déplacement des surfaces articulaires, sachant que le rôle du ligament est d'assurer la stabilité de l'articulation.

 

Les différents niveaux d'entorse

  • Stade 1 :  L'entorse bénigne aussi appelée "foulure", est une atteinte ligamentaire minime accompagnée d’une atteinte nerveuse nécessitant un traitement. La rééducation consiste à se reposer, à effectuer de la physiothérapie, à prendre des anti-inflammatoires et à effectuer des séances de proprioception.
  • Stade 2 : L'entorse moyenne correspond à une atteinte ligamentaire accompagnée d'un épanchement synovial responsable du gonflement (rupture partielle). La rééducation de l'entorse moyenne est différente de celle de l'entorse bénigne par le fait que l'articulation doit être immobilisée. La physiothérapie, les anti-inflammatoires, des séances de proprioception et des étirements sont nécessaires.
  • Stade 3 : L'entorse grave peut-être définie comme la rupture de la cordelette jusqu'au niveau de la capsule au sein de laquelle est présent un grand nombre de vaisseaux sanguins qui ont été touchés et qui explique le gonflement. Quelques heures après l'entorse une ecchymose apparaît. L'emplacement de cette dernière peut-être responsable d'une laxité. Ainsi, la rééducation consiste en une longue immobilisation entraînant une résorption totale de l'ecchymose et de l'hématome.

    L'entorse de la cheville dans le football

    L'entorse de la cheville représente le type d'entorse le plus fréquent chez le footballeur. Elle représentent 6.9% des blessures totales chez le footballeur. Elle peut survenir sur un contact, un mauvais appui consécutif à un changement de direction ou sur une réception de saut.

    Le délai d'indisponibilité est inférieur à celui des entorse de genoux; il peut varier de quelques jours (7 à 21 jours stade 1 et 2) à plus de 2 mois (stade 3).

     

    Quelle attitude adopter en cas d'entorse de la cheville?

    Dans le cas d'une entorse, il est important de respecter les consignes suivantes:
    • Glaçage : appliquez de la glace en intercalant un linge entre la peau et la glace pour éviter les brûlures par le froid. La glace doit épouser la forme de la cheville.
    • Repos : éviter toute activité qui sollicite la cheville et entraîne une douleur.
    • Elévation : surélever la jambe au-dessus du niveau de votre cœur.
    • Compression : mettre un bandage modérément serré pour ne pas couper la circulation du sang.
    • Contention : porter une orthèse de stabilisation de la cheville (chevillère, attelle, etc., selon la gravité de l'entorse).
    • Réaliser des examens médicaux.
    • Réaliser une rééducation et réathlétisation de qualité avant la reprise de l'activité afin d'éviter les récidives.

    Ton MyCoach Tracker peut t'aider à calibrer ta préparation physique et ta phase de réathlétisation en contrôlant le niveau d'effort déployé dans le cadre d'un programme adapté mis en place avec les professionnels de santé et de la préparation physique.

     

     

     

    Effectuez une recherche

    Panier