Hacker son cerveau avec le travail de survitesse !

Hacker son cerveau avec le travail de survitesse !

Qu’est ce que la fréquence gestuelle ?

La fréquence se définit comme le nombre de répétitions d’un phénomène par unité de temps.
Chez un joueur, la fréquence gestuelle caractérise donc sa capacité à répéter des mouvements le plus rapidement possible.
Si elle n’est pas le seul critère, la quête d’une vitesse maximale plus élevée passe donc par le développement de sa fréquence gestuelle (répétitions des foulées).

 

De quoi dépend la fréquence gestuelle ?

D’un point de vue musculaire, la fréquence gestuelle dépend de la force des muscles agonistes et des antagonistes, mais aussi de l’aptitude du joueur à enchaîner de manière qualitative des contractions et un relâchement musculaire.
Dès lors, le renforcement des qualités musculaires ou l’amélioration de la technique de course apparaissent comme des axes évidents de développement à ce niveau.
Cependant, il est intéressant de noter le facteur limitant que peut représenter le système nerveux.
En effet, ce système complexe est responsable de véhiculer les signaux et les messages provenant du cerveau vers les différentes parties du corps. La fréquence gestuelle est donc étroitement liée à la performance de ce dernier.

 

Comment briser la barrière de vitesse ?

En utilisant le travail de survitesse! Cet exercice consiste à faire courir les joueurs à une vitesse plus importante que leur vitesse maximale afin de les habituer à de nouvelles fréquences gestuelles. L’objectif est de modifier les facteurs nerveux et surprendre le muscle.
Ces exercices sont, en général, effectués sur une pente inclinée au maximum de 3 à 5 % car, au-delà de cette inclinaison, la qualité de la technique de course serait détériorée.

 

Bon à savoir

Le travail en survitesse augmente la sollicitation des groupes musculaires des ischio-jambiers. Les séances peuvent être du type 2 à 3 séries de 6 à 10 répétitions de 20 mètres.
Un échauffement préalable de qualité est impératif avant tout recours au travail de survitesse.
Inclus des séances de travail de survitesse à ton programme d'entraînement et suis l'évolution de ta vitesse maximale en utilisant ton MyCoach Tracker.

 

 

Effectuez une recherche

Panier