Quel est le repas idéal avant un match ?
De l'importance de la nutrition
La nutrition est une composante non négligeable de la performance en match. Bien que les clubs amateurs n’ont pas la possibilité de faire appel à un/une nutritionniste, chaque joueur peut se responsabiliser et adopter les bons réflexes.
Comment gérer sa nutrition le jour du match ?
Bien s’hydrater avec de l’eau toute la journée (1,5 à 2,2 litres), par petites portions afin de ne pas distendre l’estomac. Nous pouvons avoir recours à des boissons d’efforts. Le dernier repas ne doit pas contenir d’aliments concentrés en graisse (friture, viennoiserie, etc.). Il peut contenir une entrée avec une salade de légumes (carottes crues), légumineuses (lentilles, pois chiche) ; des poissons ou viandes maigres (<5% de MG, viande blanche, cabillaud, colin, lieu, jambon cuit), des légumes sans peaux et sans pépins (carottes), 80 à 130 grammes de féculents (riz, pâtes al dente, quinoa, patate douce), des fruits de saison et matures (mûrs, cuits ou compote, abricots secs, pomme fraîche, poire, orange, raisin, banane ), et des yaourts natures ou allégés.
Quand prendre son dernier repas ?
Le dernier repas et sa constitution dépend de l’horaire du match. Globalement, il existe une règle qui indique qu’il faut une durée de 3h entre la fin du repas et le début de l’échauffement afin d'éviter des troubles digestifs mais aussi une baisse d’oxygénation musculaire.
Il y a des conseils importants à prendre en compte: ne pas manger en grande quantité, manger doucement, ne pas mélanger le jus d’orange et le café au petit déjeuner, éviter le redbull ou équivalent (élévation du rythme cardiaque impactant la performance), ne pas surconsommer de la viande rouge, ne pas bousculer ses habitudes...