Qu’est ce que l’explosivité ?

Qu’est ce que l’explosivité ?

L’explosivité, c’est quoi ? 

En résumé, l’explosivité d’un joueur correspond à sa capacité à développer un maximum de force/puissance musculaire en un minimum de temps.

C’est une qualité précieuse qui permet de faire des différences physiques dans de nombreux compartiments du jeu :

  • rapidité de mise en action sur les premiers mètres de course
  • augmentation subite et substantielle de la vitesse de course
  • qualité de détente sur les sauts

Ne pas confondre explosivité et vitesse

A tort, la performance de vitesse est très souvent associée à l’explosivité des joueurs. En effet, un joueur peut réaliser les 5-10 premiers mètres de sa course en un temps record mais beaucoup plus péniblement les 20-30 mètres qui suivent. Il ne faut donc pas tomber dans cet abus de langage.


Comment mesurer son explosivité ?

Il existe de nombreux tests permettant de caractériser l’explosivité d’un joueur.

2 grandes familles de tests peuvent être distinguées : 

  • tests de courses : 5/10/15 m départ arrêté ou lancé, exercices intégrant des changements de direction tels que le “505 Test” ou le “D-Test”
  • tests de bondissements :  “Counter Movement Jump” avec ou sans l’aide des bras (CMJ et CMJB), Squat Jump (SJ), Drop Jump (DJ)

Pour aller plus loin sur les tests de bondissement


Le CMJ sollicite l’explosivité et la puissance concentrique précédée d’une activation excentrique ainsi que les qualités lentes du cycle étirement/raccourcissement, alors que le CMJB teste également la coordination segmentaire. 


Le SJ évalue l’explosivité et la puissance concentrique. 


Le DJ sollicite l’explosivité et les qualités dites rapides du cycle étirement/raccourcissement, mais aussi les éléments élastiques actifs (sarcomères) et passifs (tendons) et favorise la raideur (Dufour, 2009). 


La différence entre CMJ et SJ dénote les qualités d’élasticité c’est-à-dire la capacité à emmagasiner de l’énergie pendant la pré-charge et la restituer au moment de l’impulsion (Dufour, 2009)



Et mon MyCoach Tracker dans tout ça ?

L'indicateur “accélération maximale” de ton MyCoach Tracker est un bon révélateur de tes qualités d’explosivité ; il traduit ta capacité à accroître rapidement ta vitesse instantanée de course.

 

 

What are you looking for?

Your cart