Comment se préparer mentalement avant le match ?

Comment se préparer mentalement avant le match ?

Être prêt aussi bien physiquement que mentalement

Pour être prêt avant un match, la préparation et le conditionnement mental sont capitaux. Ils doivent permettre au joueur de rentrer efficacement dans son événement. Le football reste un sport de contacts, de duels physiques et parfois psychologiques : il faut donc être en mode actif dès le coup d'envoi pour être capable de répondre aux différents défis.

La confiance décuple les qualités d'initiative et de prise de risques. Il est donc de la responsabilité du joueur de trouver seul ou avec le staff, la routine d'avant-match optimale de mise en activation physique et mentale.

 

Quelle attitude d'avant-match adopter ?

Chaque joueur possède sa propre façon de se préparer! Certains éprouvent le besoin de s'isoler pendant que d'autres préfèrent rester à discuter ou écouter de la musique avec des équipiers.

On note également beaucoup de différences d'un pays à un autre. Les italiens par exemple avaient pour habitude de se mettre au vert 2 jours avant le match à l'hôtel pendant que les anglais arrivaient au stade 2 h avant le match.

Encore une fois, cette préparation mentale ou psychologique est très personnelle. C'est la raison pour laquelle il est dur d'imposer des routines collectives à toute l'équipe.

Se projeter

Le joueur doit être capable d'imaginer le scénario du début de match qu'il va rencontrer : profil de son adversaire direct, capacité à gérer ses propres efforts en fonction de ses sensations, respect de la tactique mise en place...

Se sentir préparé à affronter différentes situations et apte à y faire face renforce le sentiment de confiance en soi et améliore l'état d'esprit avec lequel on aborde le match.

Conclusion

La préparation mentale d'avant-match est propre à chaque joueur. L'objectif est de créer un contexte dans lequel le joueur se sent bien, à l'aise et apte à le focaliser sur sa performance à venir. Il n'y a donc pas de recette unique ; c'est à chacun d'expérimenter des routines, d'échanger avec ses équipiers ou son coach à ce sujet et d'observer les usages des autres pour trouver sa propre bonne formule.

 

 

What are you looking for?

Your cart