Gérer la trêve hivernale

Gérer la trêve hivernale

Qu'est ce que la trêve hivernale ?

Il s'agit d'une coupure des championnats qui s'étale en général entre le dernier match officiel de l'année civile jusqu'à la reprise des matchs officiels de l'année suivante. Cette trêve peut être de courte, moyenne ou longue durée selon le niveau de jeu. 

A quoi sert la trêve hivernale ?

La trêve hivernale permet de faire une coupure indispensable après plusieurs mois d'entraînements et de compétition. Les organismes sont fatigués et les joueurs ont besoin de se ressourcer à la fois physiquement et mentalement.

Quelle stratégie adopter pour gérer au mieux la trêve hivernale ? 

Chez les amateurs, l'entraîneur ou le préparateur physique essaye de maintenir les séances d’entraînement le plus tard possible afin d’entretenir la condition physique des joueurs. Nous conseillons de découper cette trêve hivernale en 3 phases.
PHASE 1 : récupération mentale et physique (5-8 jours)
La première phase se concentre sur la récupération mentale et physique (5-8 jours) durant laquelle il faudra tout de même limiter la consommation d’alcool, avoir des nuits de sommeil complètes (entre 7h-9h) et s’aérer l’esprit en sortant du cadre de l'entraînement et de la compétition. Il est encouragé de passer du temps en famille ou entre amis, oublier le football, se ressourcer et « recharger les batteries ».
PHASE 2 : entretien (5-10 jours)
La seconde phase est relative à l’entretien des qualités (5-10 jours), afin de minimiser les diminutions des qualités athlétiques. Le programme d’entretien doit intégrer des exercices accessibles et faciles à appliquer. Nous pouvons construire un programme intégrant :
  • 2 à 5 footings à allure de capacité aérobie (soit par bloc de 2-3 jours, soit espacés d’un jour), et des activités diverses tels que le Padel, le futsal ou un foot à 5
  • Des étirements et de la mobilité articulaire
  • Des exercices de renforcement général (pompes, abdominaux, gainage)
  • Un travail de prévention à base d’exercices fonctionnels (ischio-jambiers, etc).

Astuce MyCoach Tracker : pour la partie footing, tu peux t’équiper de ton tracker pour calculer la distance parcourue ou encore la vitesse moyenne! 

PHASE 3 : reprise de l'entraînement

Si les deux premières phases ont été bénéfiques, il est important d'axer la première séance sur le plaisir : plaisir de retrouver ses coéquipiers, plaisir de partager collectivement, plaisir de retoucher le ballon.

Echangez avec votre coach et votre préparateur pour adapter au mieux la reprise à votre condition physique et mentale.

 

Une attention particulière sur l'alimentation

Les fêtes de fin d’année sont souvent des moments durant lesquels de copieux et caloriques repas sont pris. 2 mots d'ordre :

  • s'autoriser de bons moments tout en faisant attention à la prise de poids
  • profiter de tout mais n'abuser de rien

En conclusion

Tous ces éléments permettront d’entamer la deuxième partie de saison en pleine forme en s'étant ressourcé au mieux physiquement et mentalement.

Si tu veux en savoir plus, écoute notre expert Nicolas Dyon (préparateur physique professionnel) nous livrer ses conseils en la matière : clique ici.

 

Effectuez une recherche

Panier