Quel échauffement réaliser avant un match ?
De l'importance de l'échauffement
L'échauffement est très important avant un match de football. Au-delà de prévenir les blessures, l'objectif est d'être prêt physiquement au coup d'envoi. En effet, tu dois être capable d'encaisser un sprint de 40 mètres ou un duel aérien dès les premières secondes du match!
Il doit respecter 2 grands principes : la SPÉCIFICITÉ et la PROGRESSIVITÉ. Il faut se concentrer sur toutes parties du corps avec une attention particulière pour les muscles et notamment les ISCHIOS JAMBIERS (exercices de talons fesses).
Exemple de routine d'échauffement d'avant-match
Voici une routine efficace de 30 minutes que tu pourras appliquer pour un échauffement d'avant match :
-
pré-échauffement dans le vestiaire (mobilité, élastiques) puis sortie sur le terrain.
-
8 minutes d'échauffement général cardio-vasculaire / articulaire / musculaire. Objectif : faire monter les pulsations cardiaques et augmenter la température interne des muscles.
-
6 minutes avec ballon : passe et suit, gammes techniques. Objectifs : sensations techniques et environnementales et mise en confiance.
-
8 minutes de jeux réduits sous forme de possession. Objectifs : trouver des repères avec ses partenaires, distance de passes, duels au sol, lecture du jeu.
-
5 minutes d'exercice au poste : passes longues / tirs au but / jeu de tête).
-
3 min d'exercices de vitesse : 5 m / 10 m / 15 m / 20 m + changement de direction.
Astuce MyCoach Tracker
Tu peux lancer l'enregistrement avant l'échauffement. Tu pourras ensuite découper les périodes de jeu et supprimer l'échauffement de l'analyse des données si tu le souhaites.